Votre ostéopathe intervient uniquement à domicile, consultez la liste non-exhaustive des villes où il se déplace !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l’ostéopathe du sport aide à améliorer les performances sportives ?

Comment l’ostéopathe du sport aide à améliorer les performances sportives ?

Le 01 mars 2025
Comment l’ostéopathe du sport aide à améliorer les performances sportives ?

Que vous soyez sportif amateur ou bien sportif professionnel votre corps est soumis à des contraintes successives (entraînements répétitifs, matchs, compétitions) et traumatismes. Les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments sont tous susceptibles d’être impactés. Dans ce contexte le sportif quel que soit son niveau est par conséquent exposé plus facilement à la fatigue et de fait, aux blessures. 

En quoi l’ostéopathe peut jouer un rôle important dans la prise en charge du sportif ?

Moi-même sportif et formé à la prise en charge globale du sportif, il n’est pas rare de voir arriver au cabinet des sportifs. De tout niveaux, de tout âge, de tout sports. Ces personnes consultent pour des douleurs articulaires principalement mais aussi souvent de gênes musculaires, fatigue, tendinites, sensation de baisse de performance, demandent de conseils.

Certaines équipes nationales et certains clubs sportifs professionnels ont souvent d’ailleurs leurs ostéopathes attitrés. Cet intérêt croissant envers l’ostéopathie vient tout simplement du fait que cette discipline peut aider à améliorer les performances sportives.

L’ostéopathie est-elle uniquement pour les sportifs de haut niveau ?

Bien évidemment non ! L’ostéopathie s’adresse à tous et consulter un ostéopathe régulièrement est aujourd’hui primordial dans le cadre de son activité physique. Pour résumer :

  • Le sportif amateur souhaite pratiquer son sport sans douleurs tout en prenant plaisir.
  • Le semi-professionnel lui, va être sans cesse à la recherche de meilleures performances
  • Le sportif professionnel enfin, doit rester constant dans ses aptitudes physiques et d’endurance et les améliorer quotidiennement. Ceci tout en limitant le risque de blessure et optimiser le temps de récupération.

Le travail préventif et curatif se doit d’être pluridisciplinaire : coachs, préparateurs physiques, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, et enfin ostéopathes.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider le sportif ?

Toute limitation dans la mobilité entraîne une baisse de performances accompagnées parfois d’une douleur plus ou moins importante. Un simple déséquilibre du corps du patient sportif peut se manifester par de nombreux symptômes : contractures régulières ou spontanées, déchirure musculaire, entorses, tendinites, fractures. Elles affectent toutes les performances sportives.


L’ostéopathe par son travail personnalisé saura corriger les véritables causes de ces déséquilibres et de ces douleurs, ainsi l’ostéopathe se trouve être un acteur majeur de l’amélioration de la puissance musculaire, de la souplesse articulaire, des capacités respiratoires. L’ostéopathie permet également d’améliorer la concentration avant l’effort intense et de favoriser la récupération post échéance sportive.

Le choix des techniques utilisées par l’ostéopathe va différer suivant l’âge du patient, son état de santé, ses antécédents, ses attentes, son motif de consultation qu’il soit urgent ou non et aussi sera fonction de l'activité physique pratiquée et de son intensité. Des manipulations douces seront utilisées. Parfois il peut y avoir de petits craquements qui ne représentent aucun danger car effectuées par un professionnel ostéopathe compétent.

Travail ostéopathique préventif !

Une séance d’ostéopathie de façon régulière permettra de détecter les troubles avant qu’ils ne deviennent gênants voire douloureux et handicapants.

Une séance quelques jours avant une compétition permettra d’optimiser l'amélioration des performances et de limiter le risque de blessures.

L'ostéopathie permet également à ceux qui le souhaitent de reprendre le sport sans douleur et en limitant le risque de blessure dû à cette soudaine reprise d'activité sportive.

Les séances de suivi régulier permettront de maintenir sa forme et rester physiquement efficient et compétitif.


Travail ostéopathique curatif !

L’ostéopathie permet de traiter les douleurs:

  • articulaires (tennis elbow, golf elbow, tendons de la coiffe des rotateurs touchés, tendinite de la patte d’oie etc)
  • musculaires
  • tendineuses
  • les lombalgies
  • les cervicalgies
  • les pubalgies
  • les sciatalgies
  • les cruralgies
  • et les névralgies.

En somme toute douleur liée à l’activité sportive.

Après un traumatisme l’ostéopathie permet de diminuer les délais de récupération. Par exemple après une entorse, une fracture, une déchirure, une élongation ou bien encore une intervention chirurgicale. Mais également après une échéance sportive intense ou entre plusieurs entraînements.


Sur le plan psycho somatique, l'ostéopathie est indiquée afin d’aider le sportif dans la gestion du stress, de la fatigue et des vertiges le cas échéant. L’ostéopathie joue un grand rôle dans l’amélioration des capacités respiratoires si importantes chez le sportif.

Prenez rendez-vous avec votre ostéopathe du sport !

Votre ostéopathe Raphaël Eveillard peut se déplacer sur Saint Germain En Laye-Fourqueux, Chatou et Rueil-Malmaison mais aussi en l’Île de France sur vos événements sportifs ou dans votre salle. Prenez rendez-vous par téléphone au 0186657821, sur Doctolib ou via le formulaire de contact.