A Rueil-Malmaison, a eu lieu "la semaine bleue". La semaine consacrée aux retraités et aux personnes âgées.
Raphaël Eveillard a été sollicité auprès de résidences séniors afin d'informer sur la profession d'ostéopathe, et plus précisément sur le rôle que peut jouer l'ostéopathie dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées. Voici ce qui en est ressorti.
Notre pays connaît un phénomène de vieillissement de notre population. Tous les séniors aujourd'hui souhaitent pouvoir rester chez eux, bien vieillir dans la maison de leurs souvenirs. De nombreuses structures et acteurs de la Santé participent à favoriser ce maintien à domicile : on pense aux auxiliaires de vie, aux aides-soignantes, aux infirmières, aux kinésithérapeutes, mais il faut savoir que l'ostéopathe est lui aussi un bel atout pour favoriser le maintien de nos séniors à domicile.
Le vieillissement fragilise le rachis (la colonne vertébrale). Les articulations, les muscles et les ligaments deviennent plus fibrosés, c'est à dire bien moins souples. Cette fragilité occasionne bien des douleurs et notamment lors de la marche ou des mouvements de la vie quotidienne.
L’ostéopathe fort de ses connaissances anatomiques va pouvoir avec douceur détendre les tensions des muscles concernés ainsi que les ligaments. Par conséquent cela va améliorer la qualité de vie à domicile en diminuant les douleurs qui peuvent être parfois très restrictives pour nos anciens.
Les seniors ont une activité qui diminue avec l'âge, ils ont souvent ce sentiment de "diminution physique". Leurs capacités à se mouvoir et à se déplacer sont altérées ce qui engendre une perte d’autonomie et parfois même une tendance à l'isolement.
C'est alors que consulter un ostéopathe prend tout son sens. Après examen physique des capacités du sénior à bouger et à se déplacer, l'ostéopathe va déterminer sur quelles faiblesses musculaires travailler et ainsi pouvoir aider au maintien et l'amélioration de la mobilité par un renforcement de l’ensemble du corps du sénior. L'ostéopathe va également vérifier l'intégrité articulaire et l’alignement des différentes structures du corps pour un meilleur équilibre.
Les séniors qui consultent un ostéopathe voient leurs capacités musculaires s'améliorer, les chutes se font alors moins fréquentes, ces personnes âgées retrouvent confiance en elles et la tendance à l'isolement social diminue.
Si vous aussi vous êtes retraité et chercher à maintenir votre autonomie n'hésitez pas à contactez votre ostéopathe par téléphone au 0186657821, par mail, ou bien directement via Doctolib.